La restauration est un secteur en constante évolution, et ces dernières années ont été marquées par des mutations significatives et l’émergence d’une nouvelle dynamique.
Entre tendances alimentaires qui évoluent, technologie et innovation se renouvellent, des concepts de restauration émergents et importante de l’expérience client, les acteurs des métiers de bouche se doivent de faire évoluer leur fonctionnement et leur manière d’aborder la profession.
Autant d’opportunités nouvelles pour notre entreprise qui nous permettent de proposer à nos clients et partenaires de réinventer le rôle de restaurateur à travers des outils toujours plus intelligents, plus transversaux, plus complets et plus polyvalents.
Vous l’aurez compris, la technologie est et sera le moteur des évolutions que nous proposons à travers des solutions digitales pensées pour et par les professionnels de la restauration.
Les enjeux de cette transformation sont nombreux aussi bien pour les restaurateurs que pour l’expérience client.
Endiguer les effets de l’inflation liés à la hausse des coûts matières.
80% ! C’est le pourcentage d’augmentation de l’indice des prix des produits alimentaires dits « de base » selon la Banque Alimentaire Mondiale entre 2020 et fin 2022.
En marge des augmentations inéluctables que nous ne pouvons que constater sur les prix affichés sur les cartes des restaurants, les professionnels du secteur CHR doivent s’adapter et faire évoluer leur manière de travailler de sorte à optimiser leurs dépenses tout en conservant un niveau de rentabilité en cette période inflationniste.
Cela implique plusieurs choix :
- La sélection des produits
- L’optimisation de l’utilisation des ressources humaines
- L’adaptation du matériel
- Le recours à des « smart-technologies »
Notamment.
Repenser la stratégie liée à la réalisation des menus
Nous le disions précédemment, le coût des achats liés aux matières de production alimentaires s’envolent.
Il s’agit donc d’aller plus loin que la simple modification du menu ! Il convient de repenser la stratégie :
- D’approvisionnement et d’achat,
- De gestion des stocks,
- De politique tarifaire,
- De conception des plats
Tous ces facteurs peuvent être optimisés grâce à l’ingéniosité des gestionnaires appuyée par des solutions logicielles de gestion spécialement développées.
Envisager une nouvelle gestion du personnel
Les restaurateurs sont unanimes, le recrutement de main d’œuvre est devenu particulièrement délicat depuis l’après-covid. Nous notons une difficulté générale pour (re)trouver un staff qui s’inscrit dans la durée avec les contraintes du métier qui semblent de moins en moins acceptées.
Afin de trouver des candidats et de fédérer une équipe de manière pérenne, les traditionnels canaux de recrutement semblent bien obsolètes.
Le réseau personnel et les réseaux sociaux sont désormais les chemins d’accès à privilégier pour enrôler de la main-d’œuvre. Il convient, ensuite, de les fidéliser.
Tenir compte des nouvelles tendances imposées par les clients
Les préoccupations environnementales et écoresponsables sont au cœur des enjeux à venir. Et comme souvent, ce sont les consommateurs qui dictent les nouvelles tendances avec une volonté accrue de tendre vers plus de transparence concernant l’origine des produits, plus d’éthique et plus de qualité servant, notamment, la cause de la santé publique.
De récentes études démontrent la forte capacité des professionnels à s’adapter à ces besoins d’évolutions liés, en grande partie, aux différents enjeux planétaires qu’ils soient, sociaux, environnementaux, sanitaires ou économiques.
Consommer plus responsable, plus local, plus vertueux en mettant en avant une démarche durable trouve de plus en plus d’écho dans les besoins exprimés par les nouvelles (et même les anciennes) générations de consommateurs.
À travers ces besoins, s’exprime également un besoin de simplicité tant par le service que par l’expérience client qui se doit désormais d’être bonifiée via des outils intelligents, rapide d’utilisation et simple de compréhension.
Le rôle de la technologie pour l’évolution du secteur de la restauration dans les années à venir.
La digitalisation du secteur CHR démontre, depuis plusieurs années, les bénéfices qui permettent aux professionnels de développer leur visibilité, leur accessibilité, leur gestion, leur fonctionnement et donc leurs marges commerciales !
Que ce soit pour le développement des services de livraison et d’emporter, comme pour l’activité au sein du lieu de restauration, les dispositifs visant à optimiser
- La traçabilité des produits au moyen des services proposé par Kooklin
- Les réservations via notre partenaire Guestonline
- Les commandes grâce aux bornes de commande de notre partenaire Aures
- Le service avec les solutions CashPad pour le service à table ou contrôle de bar pour les débits de boissons
- L’encaissement au moyen des équipements Glory et Azkoyen
- La gestion facilitée avec les solutions de commandes à table et click & collect de SmileIn
Face à ces enjeux, l’ensemble de nos équipes techniques et commerciales vous accompagnent pour vous conseiller et vous informer au sujet des solutions les plus performantes et pérennes en adéquation avec l’évolution du marché.
JDC O.|26/06/2023