JDC O.|30/01/2023

Partager

Partage Facebook Partage Linkedin Partage Twitter
Fin du ticket de caisse

La disparition (ou presque !) du ticket de caisse n’est plus qu’une question de semaines !

Initialement prévue au 1er janvier, cette date a été repoussée au 1er avril 2023. Ce sont en tout cas les dispositions prises à l’occasion du dernier décret à ce sujet, paru dans le Journal officiel le 15 décembre dernier. La fin de l’impression automatique représente un changement majeur pour les consommateurs, les commerçants et les fournisseurs de solutions logicielles et matérielles.

 

Des raisons de santé publique, écologique et économique !

Fruit de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire », votée en 2020, il en résulte une volonté de l’état de lutter contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse (Bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien) également contre le gaspillage papier (150 000 tonnes de papier). Ces derniers ne seront plus imprimés de manière automatique.

Les commerçants pourraient réaliser des économies substantielles à l’heure où le prix du papier connaît une augmentation.

 

Une suppression, mais…

Dès le 1er avril, sur demande du consommateur (client), vous serez dans l’obligation d’imprimer les tickets suivants :

  • Les tickets de carte bancaire produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public,
  • les tickets émis par des automates,
  • Les tickets de facturation,
  • Les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

 

De quelle manière les consommateurs pourront justifier les achats ?

Afin de justifier un règlement de manière dématérialisée, différentes solutions substituant le traditionnel papier seront proposées aux consommateurs :

  • Par SMS.
  • Par courriel.
  • Par message dans l’application bancaire de l’acheteur (l’utilisation de la carte bancaire envoie l’e-ticket automatiquement sur l’application.
  • Par QR code (permet de récupérer son e-ticket depuis une page web).

Digitalisation des tickets de caisse

Quels commerçants feront l’objet de cette mesure ?

Tous les commerçants seront concernés. Établissement de restauration, artisans, petites, moyennes et grandes surfaces, boulangeries, cinéma, automates bancaires…

 

La méfiance des associations de consommateurs et de la CNIL

Aux questions :

  • Comment recevoir ou se faire envoyer un justificatif de paiement ?
  • Devra-t-on obligatoirement communiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone ?

Il convient de répondre que ces informations ne seront pas obligatoires si le consommateur demande une impression physique ou aucun justificatif.

Justificatif de paiement

JDC au cœur de ces évolutions !

Toutes nos solutions logicielles et nos équipements sont adaptés et prêts à suivre ces évolutions légales. Ils permettent de proposer à vos clients le justificatif de paiement souhaité afin de satisfaire ceux qui vous font confiance dans l’achat de vos produits et services.

JDC O.|30/01/2023

Partager

Partage Facebook Partage Linkedin Partage Twitter

Les dernières news

Livres blancs

Pourquoi bénéficier d’un interlocuteur local est important dans l’approche de la digitalisation de votre point de vente ?

Depuis plus de 35 ans, JDC Occitanie s’engage aux côtés des commerçants locaux dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du retail, du commerce de détail, ainsi que dans les collectivités et établissements publics. Le terme « commerce de proximité » prend tout son sens avec JDC Occitanie, en effet, notre équipe commerciale et technique vous accompagne dans le […]

JDC O.|16/09/2024

dynamiser la fréquentation de votre établissement à l’approche de la saison estivale
Livres blancs

Quels leviers activer pour dynamiser la fréquentation de votre établissement à l’approche de la saison estivale ?

  En tant que restaurateur, attirer une clientèle dans son établissement représente un défi continu. Il est nécessaire de se distinguer de ses concurrents, de fidéliser sa clientèle existante et d’attirer de nouveaux clients. Explorez nos méthodes efficaces pour relever ce défi avec succès :   Une question d’identité Dans l’industrie de la restauration, l’innovation […]

JDC O.|13/05/2024

Livres blancs

LA FACTURATION ELECTRONIQUE : Le compte à rebours est lancé ! Êtes-vous préparés à la mise en place de la digitalisation de cette démarche commerciale?

  La facture électronique, aussi appelée « e-facture », élimine le besoin de papier au cours des différentes étapes de création, d’envoi, de réception et d’intégration de la facture qui sont toutes dématérialisées. Cela représente une transition majeure dans la gestion des transactions financières et simplifie grandement le processus d’intégration dans les systèmes comptables des professionnels ! […]

JDC O.|22/02/2024