Conserver sa clientèle revêt une importance capitale pour tous les types de commerces, et cela est particulièrement vrai pour les métiers de bouche. Une véritable stratégie efficace de fidélisation clientèle menée au quotidien offre la possibilité à un commerce d’accroître ses revenus, de diminuer les coûts liés à l’acquisition de nouveaux clients, et de garantir sa pérennité.
Cette fidélisation de la clientèle dans le secteur de la restauration est étroitement liée à la réussite d’un établissement et se doit d’être une composante essentielle de toute stratégie marketing notamment. Il existe de nombreuses mesures simples à mettre en œuvre pour maintenir et faire revenir de manière régulière sa clientèle au sein de son établissement et nous vous donnons quelques tips à ce sujet.
Comment favoriser ces expériences répétées et à renouveler pour faire en sorte qu’une personne prenne la décision de revenir aussi souvent que possible dans votre établissement ?
1 – Offrir une expérience client personnalisée, irréprochable et qualitative
C’est la première des choses dont vous êtes entièrement maître ! Et en ayant une connaissance approfondie de vos clients, vous pouvez entamer le développement de relations solides en adaptant leur expérience à votre restaurant de manière personnalisée.
Les clients qui ressentent une prise en charge adaptée à leurs préférences et à leurs restrictions alimentaires sont plus enclins à revenir et à contribuer à la croissance des revenus de votre restaurant.
D’un point de vue organisationnel, mettre en place une ambiance détendue et plaisante, favorisant le bien-être des clients. Une atmosphère chaleureuse peut également accroître le confort des clients, les incitant à prolonger leur séjour, ce qui se traduit par des ventes plus importantes et fidélise la clientèle.
Digitalement parlant, ces actions se reflètent également dans des campagnes que vous pourriez décider de mettre en place. Les emails personnalisés utilisant le prénom du client ou les promotions prenant en compte des aspects personnels tels que des offres d’anniversaire confèrent à vos clients un sentiment de privilège et d’appréciation.
2 – Proposer une expérience culinaire de qualité !
C’est votre métier ! Et c’est la nature de la recherche de vos clients qui sont à la recherche de plats qualitatifs!
La qualité de vos plats représente déjà une étape importante. Cette expérience gustative favorable peut être amplifiée par un service plaisant, renforçant ainsi la perception positive de votre enseigne et favorisant la fidélisation de votre clientèle habituelle.
La proposition de plats de qualité vous permet d’attirer les clients, cependant, pour les fidéliser, il est essentiel de maintenir une qualité constante. Cette continuité et la régularité de votre offre incitent les clients à revenir et à recommander le restaurant à leur entourage !
3 – Afficher des prix cohérents
La tarification du menu est un élément central de votre offre, elle doit refléter la perception des clients. Équilibrez les prix pour éviter d’éloigner les clients avec des tarifs excessifs malgré une bonne qualité. D’un autre côté, des prix trop bas peuvent affecter la perception de la qualité.
L’analyse concurrentielle est déterminante pour définir les prix, en évitant de surpasser la concurrence pour un même plat, sauf si la qualité justifie un surcoût. Des prix plus bas peuvent attirer plus de clients et augmenter les profits. Il est essentiel de trouver le bon équilibre.
4 – Se constituer une base de données à exploiter à bon escient !
Les données ou la « data » pour les puristes, souvent qualifiées de « nouvel or noir », sont un atout essentiel pour améliorer la gestion de votre restaurant et comprendre les attentes de vos clients, vous permettant ainsi d’anticiper leurs besoins.
Elles sont également précieuses pour personnaliser l’expérience que vous offrez, quel que soit le modèle économique de votre enseigne (indépendant, managé ou franchisé…). Il est impératif de tirer parti des données collectées pour atteindre ces objectifs.
Pour ce faire, il est nécessaire de créer un registre de clients et de maintenir ces informations à jour à chaque réservation, commande ou visite d’un client. Les solutions de notre partenaire @GUESTONLINE et son cahier de réservation digitalisé vous permettra d’assurer une expérience client de haut niveau, aussi bien avant, pendant, qu’après leur visite au restaurant.
Cette approche vous permettra d’entreprendre des campagnes marketing et des communications sur mesure à destination de vos clients, afin de les informer sur les nouveautés, les modifications de menu, ou pour promouvoir vos événements ou menus spéciaux (comme la Saint-Valentin, Noël, l’Épiphanie, Halloween, etc.). Vous pourrez également leur offrir des marques d’attention, telles qu’une réduction le jour de leur anniversaire, par exemple.
5 – Créer une communauté de fidèles qui vous suivrons dans vos aventures et qui pourront même devenir vos ambassadeurs !
Parvenir à se constituer une communauté de clients renforcera leur implication et leur fidélité. Vous pouvez développer cette communauté grâce à des événements en personne (afterwork, dégustations, tests) ou via les médias sociaux. Ces événements et initiatives en ligne renforceront le sentiment d’appartenance et, par conséquent, la fidélité des clients.
Et pour stimuler l’engagement de votre communauté, utilisez des stratégies telles que la consultation sur les réseaux sociaux pour :
- choisir le prochain plat à la carte
- partagez les coulisses de votre restaurant (storytelling)
- organisez des concours en ligne
- proposez des événements de dégustation en édition limitée.
Vous pourrez aussi engager encore plus vos clients en partageant leurs stories Instagram ou photos dans lesquelles ils identifient votre restaurant. Cette approche renforce le sentiment d’appartenance, la fidélité, la confiance, et sert de recommandation authentique pour attirer de nouveaux clients. Impliquer vos clients en tant qu’ambassadeurs est une stratégie payante très efficace.
6 – La gestion de la data opérationnelle est tout aussi primordiale
La gestion des données ne se limite pas aux coordonnées de vos clients, mais englobe également la maîtrise de vos données de vente.
Il est essentiel que chaque restaurateur comprenne quelles sont les préférences de ses clients en matière de produits et quelles formules sont moins attractives pour eux.
En utilisant les solutions de @CASHPAD en lien avec l’outil @ZEROSIX, les commerçants peuvent récupérer automatiquement des informations sur leurs produits les plus populaires, leur ticket moyen et les jours de vente les plus fructueux et profitables et appliquer des offres promotionnelles.
JDC Occitanie s’engage pour vous accompagner à la maximisation de la performance de votre établissement tout en optimisant les solutions de gestion et d’encaissement. Ainsi en optant pour les solutions les plus adaptées à votre commerce, vous minimisez vos charges et développer l’activité commerciale et la marge brute de votre affaire.
Nous sommes à vos côtés pour vous orienter !
JDC O.|04/12/2023