Véritable indicateur de la rentabilité de son établissement, la marge brute est une variable qui se doit d’être scrutée de près et pour laquelle la quête d’optimisation offre de multiples possibilités !
De manière assez évidente, plus une marge brute est élevée, plus elle démontre une efficience d’un établissement. A contrario, si cette même marge brute s’avère être faible, elle suppose des dépenses trop importantes en termes de ressources financières permettant la production.
Comment se calcule la marge brute & qu’est-ce qu’elle implique ?
De manière simple, c’est la différence constatée entre les ventes réalisées et leur valeur d’achat excluant les taxes.
Afin d’avoir un calcul précis de cette valeur, il convient de connaître le coût de production de chaque article, et soustraire le coût des produits vendus des recettes brutes dans une temporalité choisie et nous obtenons le bénéfice net généré.
Si vous êtes restaurateur, hôtelier ou cafetier, la connaissance de ce taux de marge brute vous permet de négocier avec vos fournisseurs et de définir une véritable politique commerciale.
Marge brute ne signifie pas chiffres d’affaires !
Soyons vigilant lorsque l’on évoque ces deux indicateurs de performance que sont la marge brute et le chiffre d’affaires.
En effet, lorsque la marge brute informe le gestionnaire sur les prévisions relatives aux futures ventes, le Chiffre d’affaires, lui, ne reflète que l’addition des ventes réalisées.
En définitive, le chiffre d’affaires révélera l’évolution de l’activité et de sa saisonnalité tandis que la marge brute offrira des perspectives d’analyse intrinsèquement commerciale mais aussi concurrentielles.
Comment améliorer la marge brute de votre établissement ?
Indicateur avéré de performance et d’efficacité de votre politique d’achat et de vente, la marge brute peut sans cesse être optimisée à travers différentes actions stratégiques et opérationnelles.
Maîtriser ses coûts matières
En interne, la maîtrise des coûts de production, que l’on appelle aussi le coût matière est la première variable à laquelle nous pouvons penser. C’est-à-dire les coûts additionnés des différents ingrédients entrant dans le cadre de la préparation des différentes recettes et plats proposés.
Optimiser la masse salariale
Aussi caractérisé de coût de main d’œuvre, il s’agit généralement du second poste de dépense le plus engageant dans un établissement de CHR. Se calculant assez simplement en additionnant les salaires et les charges sociales divisées au chiffre d’affaires hors taxe, le gérant se doit d’avoir un œil avisé sur la maîtrise de cette variable.
Cela en allouant les salaires de manière stratégique, en proposant les contrats adaptés au personnel nécessaire à la bonne tenue d’un service et de l’établissement de manière générale, ou en gérant le planning de manière raisonnée.
Selon le type d’établissement, la masse salariale donne une bonne vision sur la justification des niveaux de salaire, sur la quantité de personnel adéquate, et sur les qualités de vendeurs du personnel en salle notamment.
Avoir de bonnes relations avec ses fournisseurs
C’est un des juges de paix de la qualité et de la marge de progression de la marge brute. Avoir et entretenir des relations de qualité avec ses fournisseurs est primordial à l’heure de négocier des valeurs et des volumes .C’est donc en véritable gestionnaire que vous devez élaborer des stratégies d’approvisionnement intelligentes et rentables. Cela au moyen de différentes stratégies :
- En privilégiant le local
- En choisissant des produits frais
- En négociant des Remises de fin d’année
- En faisant des relations publiques
Le but ultime étant de faire de vos fournisseurs de vrais partenaires permettant de réduire ou optimiser des coûts d’approvisionnement.
Se doter de matériels de qualité
Lorsque l’humain trouve ses limites, il convient d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous, chers gérants gestionnaires en termes d’outils permettant d’améliorer les performances de vente tout en optimisant la qualité de prestation et / ou de conseil.
C’est ici que la technologie apparaît comme un véritable levier de développement commercial, opérationnel et stratégique.
Et les possibilités sont innombrables :
- Opter pour des méthodes de vente alternatives avec le e-commerce avec les solutions interfacées proposées par Cashpad
- Optimiser la prise de réservation via des outils moderne et pensé par et pour des restaurateurs, hôtelier et cafetiers grâce au cahier de réservation de Guestonline
- Utiliser des outils intuitifs de commandes incitant à la vente additionnelle de manière intelligente avec un process de commande suggestif et attractif au moyen des télécommandes iOS
- Penser des outils promotionnels permettant la proposition de formule pouvant être mise en place de manière simple et générant des marges importantes avec les bornes de commandes Aures
- Choisir un matériel permettant d’éviter le gaspillage de matière, d’accélérer le rythme de service et / ou de promouvoir de nouvelles commandes grâce à la technologie du contrôle de bar
Et JDC Occitanie dans tout ça !
Partenaire de l’évolution de votre point de vente depuis près de 30 ans, JDC connaît parfaitement les enjeux de votre développement commercial.
C’est en ce sens, que chacune de nos actions, de nos produits et de nos services s’articulent.
Grâce à des dispositifs d’encaissement intelligent, au moyen de passerelles avec des logiciels de gestions qui le sont tout autant nous vous permettons de réaliser des analyses sectorielles pointues orientant votre politique et stratégie de vente et d’achat.
Au moyen de matériels intelligents tels que nos bornes de commandes et dispositifs de paiement, nous vous permettons d’optimiser de manière prouvée le temps d’attente dans les files d’encaissement permettant d’augmenter les volumes de vente et possiblement les passages sur les points de vente.
Autres outils ingénieux, nous proposons des contrôleurs de bar sous forme de doseurs de débit de boissons permettant une réduction drastique des pertes sèches de boissons liées à des offerts (trop) généreusement accordés, mais aussi quantifiant justement des dosages qui peuvent être approximatifs ou non justifiés.
Autant de possibilités que nous vous offrons avec un service de conseil qui vous permettra, simplement et intuitivement d’augmenter la valeur et le volume de vos ventes.
Le développement est dans notre ADN, votre croissance est notre priorité quotidienne !
JDC O.|30/12/2022